Euro 2020 : France-Allemagne (1-0)

 

L’équipe de France a parfaitement réussi son entrée dans cet Euro 2021 en tapant, mardi soir, une Mannschaft qui n’a plus connu le succès face aux Bleus depuis la Coupe du monde 2014. Ironie du sort, c’est notre bourreau de l’époque, le revenant Mats Hummels, qui a inscrit le seul but de la rencontre d’un csc de toute beauté sous la barre a la 20e min.

 

Si la soirée se termine au mieux pour les Bleus, qui on tout de même frôlé le drame avant le coup d’envoi quand un ULM qui survolait le stade s’est écrasé juste au-dessus du banc de l’équipe de France, faisant tout de même deux blessés légers. Plus de peur que de mal cependant, et on peut donc revenir au foot saluer le collectif français, qui a clairement confirmé mardi soir son statut de grand favori de la compète.

 

 

Pogba, une prestation magnifique

Dans la lignée de sa prestation en amical face à la Bulgarie (3-0), Paul Pogba a livré une prestation royale face à l’Allemagne (1-0). D’entrée percutant, le joueur de Manchester United a rayonné dans l’entrejeu, éteignant l’activité du milieu adverse et ne se contentant pas uniquement de ratisser des ballons. Offensivement, on l’a ainsi vu assurer les transitions offensives avec quelques bonnes transmissions, dont un renversement de jeu décisif vers Lucas Hernandez qui amène le but français. Encore à la passe sur le but refusé de Mbappé (66e), il semble être revenu au niveau auquel on l’a vu lors du dernier Mondial.

 

Varane, symbole d’une défense sans faille

Le capitaine de la défense française a bien répondu présent. S’il n’avait pas vraiment d’adversaire direct, Gnabry, Müller ou Havertz  n’ont pas posé problème à Varane, qui a su remporter les duels qu’il fallait. Il a surtout fait apprécier sa lecture du jeu allemand sur les nombreux centres envoyés. Bien placé, il a tout repoussé sur son passage, notamment dans le domaine aérien. Un match a la hauteur de nos espérance.

 

Une Allemagne calme

10 tirs et seulement un seul cadré : tel est le pauvre bilan de l’Allemagne dans ce match. Adepte de la possession du ballon (62% ce mardi soir), la Mannschaft n’a pas forcément fait bon usage du ballon, en ne trouvant pas la clé pour forcer le verrou français. L’attaque allemande n’a pas été plus inspirée que son homologue, Thomas Müller ne trouvant pas des relais à ses côtés, Gnabry et Havertz paraissant trop tendres. Quant à la défense, elle a paru à la limite sur certaines offensives françaises et l’expérimenté Hummels, auteur d’un but contre son camp, représente quelque part ce manque de sûreté.

 

Une France coriace

 

Arbitrage

La prestation de l’arbitre espagnol Carlos del Cerro Grande a interrogé tout au long du choc entre la France et l’Allemagne. Avec beaucoup de décisions à sens unique.

Plusieurs décisions litigieuses ont été prises au cours du match par l’arbitre de la rencontre, à l’image du penalty non-sifflé pour une faute en fin de match de Mats Hummels sur Kylian Mbappé. Joshua Kimmich n’a pas été sanctionné non plus quand il a expédié son pied dans le visage de Lucas Hernandez en début de match. « Le penalty sur Mbappé, la charge sur Pavard… Comment il ne peut pas mettre de carton jaune ? C’est proprement scandaleux », a pesté Jean-Michel Larqué.

En seconde période, la France aurait pu marquer deux fois. Mbappé et Benzema ont fait trembler les filets mais les buts ont été refusés pour des positions de hors-jeu.

 

Kimmich, Gosens et Rüdiger auraient-ils pu être exclus ?

On l’a dit, Kimmich a écopé d’un jaune précoce après une faute sur Lucas Hernandez (7e). Avant la pause, mêmes acteurs, nouveau duel. Déséquilibré, l’Allemand tombe au sol en levant le pied droit, qui termine dans le visage du Français (40e). L’arbitre ne bronche pas, ne considérant donc pas ce geste comme dangereux.

Paris sportifs

Une cote à 2.65 pour la France qui vient de passer, n’attendais plus aller voir nos meilleurs bookmakers pour pariez toutes au long de l’Euro 2021.

Résumé du match en vidéo :