Copa America la compétition se déroulera au Brésil

 

D’abord annoncée en Colombie et en Argentine, la Copa America 2021 aura finalement lieu au Brésil, du dimanche 13 juin et au samedi 10 juillet, a annoncé lundi la Confédération sud-américaine de football, la Conmebol.

Alors que les deux nations initialement prévues pour accueillir l’événement n’étaient pas en mesure de le faire, la CONMEBOL a choisi le Brésil.

Quelques heures auparavant, l’Argentine avait annoncé renoncer à l’organisation du tournoi en raison de la pandémie de Covid-19. La Colombie avait jeté l’éponge dix jours plus tôt à la suite de troubles sociaux qui ont fait une dizaine de morts.

La Conmebol devrait annoncer dans les prochaines heures les lieux et dates des différents matches au Brésil, pays qui avait accueilli la dernière édition du tournoi en 2019.

 

 

Une nouvelle vague de Covid-19 frappe l’Argentine.

« L’Argentine avait un engagement et nous avons tout fait pour le tenir, mais la situation épidémiologique nous en a empêchés », a déclaré lundi le chef du gouvernement argentin, Santiago Cafiero.

Ce pays de 44 millions d’habitants a enregistré près de 3,8 millions de cas déclarés de coronavirus et plus de 77 000 décès depuis le début de la pandémie. Au cours des dernières semaines, le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes a oscillé entre 20 000 et 40 000.

« Nous avons travaillé avec les autorités de la Conmebol sur les différentes possibilités et les différents scénarios. Mais tout était toujours sujet à quelque chose qui va au-delà de l’organisation du tournoi et qui est lié à l’augmentation des cas, avec la façon dont la deuxième vague d’infections continue de frapper l’Argentine », a justifié Santiago Cafiero.

Le Brésil a pour sa part enregistré plus de 460 000 morts de Covid-19, et les épidémiologistes craignent une troisième vague de contaminations. Ce pays de 212 millions d’habitants, le deuxième le plus endeuillé au monde derrière les États-Unis, compte aussi plus de 16 millions de cas confirmés de contaminations.

 

Pourquoi la Copa America est déplacée ?

L’Argentine et la Colombie étant incapables de respecter leurs engagements en tant qu’hôtes de la Copa America 2021 en raison de troubles civils et de préoccupations concernant le Covid-19, le Brésil est intervenu pour organiser une compétition continentale d’élite. Alors que la pandémie de coronavirus continue de faire des ravages en Amérique du Sud et que la Colombie fait face à des manifestations antigouvernementales, il y avait une menace très réelle que l’événement qui a déjà été repoussé une fois doive être reprogrammé à nouveau.

 

Qu’en pensent les joueurs ?

Les joueurs ne comprennent pas pourquoi, si elle n’a pu se jouer ni en Colombie ni en Argentine, la Coupe arrive au Brésil sans même avoir consulté les joueurs auparavant. D’où l’absence de Casemiro à la conférence de presse officielle avant Brésil-Equateur ce soir. Ainsi, la suspension de la Coupe est confirmée par un monde. Gardez à l’esprit que de nombreux joueurs de la « Seleção » ont publiquement soutenu Bolsonaro dans le passé. Aller contre Bolsonaro n’est pas si facile. Aller contre la Coupe serait aller contre Bolsonaro. Et le premier Bolsonarista est Neymar et sa famille. Oserez-vous ? Ce n’est pas si facile.

 

Quand aura lieu la Copa America 2021 ?

La compétition devait initialement avoir lieu en juin 2020, mais a été retardée de 12 mois en raison de l’épidémie de coronavirus et des confinements ultérieurs qui ont été mis en place. L’Argentine et la Colombie étaient prêtes à être patientes, mais elles ont quand même fini par passer à côté de l’organisation de la compétition phare en Amérique du Sud. Le Brésil organisera désormais la 47e Copa America entre le 13 juin et le 10 juillet.

 

Où pourrons t-on la voir ?

Après plusieurs éditions sur BEIN SPORTS, c’est le groupe l’Équipe qui diffusera la Copa America 2021.

Alors qu’on s’acheminait vers une non-diffusion en France de la Copa America 2021, le groupe l’Équipe vient d’officialiser cet après-midi l’acquisition des droits exclusifs de la compétition.

Initialement prévue en Argentine et en Colombie, l’édition 2021 se déroulera au Brésil à partir de dimanche et jusqu’au 11 juillet.