Un nouveau format pour la Champions League en 2024

C’est officiel, quelques heures après l’annonce d’une Super Ligue européenne, l’UEFA a décidé d’une nouvelle formule pour sa Ligue des Champions

À compter de son édition 2024-25, l’UEFA Champions League se déroulera dans un nouveau format.

On explique ce qui va changer et ce qui ne changera pas. Ce que cela signifie pour les fans de foot et comment cela va influer sur les autres compétitions de clubs de l’UEFA.

Quels changements à partir de 2024 ?

Le changement majeur dans les réformes annoncées par le Comité exécutif de l’UEFA à l’issue de sa réunion du 19 avril est la fin de la phase de groupes initiale à 32 équipes du format actuel. Actuellement, la saison débute avec ces huit groupes de quatre. À partir de la saison 2024/25, il n’y aura plus qu’un seul championnat composé des 36 clubs. Quatre équipes supplémentaires auront ainsi l’occasion de se mesurer aux meilleurs clubs d’Europe.

Avec le nouveau format, les équipes joueront quatre matches de plus. Elles n’affronteront plus deux fois trois adversaires – à domicile et à l’extérieur – mais dix équipes différentes, dont la moitié à domicile et l’autre à l’extérieur. Les clubs auront ainsi l’occasion de se mesurer à un plus grand nombre d’adversaires et les supporters auront la possibilité de voir les meilleures équipes s’affronter plus tôt dans la compétition. Grâce à ce nouveau format, l’enjeu est plus important jusqu’à la dernière soirée de ce championnat.

 

Comment les quatre places supplémentaires seront-elles attribué ?

La qualification pour la Champions League restera ouverte et dépendra de la place finale d’un club dans son championnat national de la saison précédente.

Les quatre places supplémentaires disponibles à partir de 2024/25 seront attribuées en fonction des trois critères différents :

  • Première place : une des places supplémentaires sera attribuée au club classé troisième dans le championnat de l’association qui occupe la cinquième position dans le classement des associations nationales de l’UEFA.
  • Place n°2 : une autre place sera attribuée à un champion national en passant de quatre à cinq le nombre de clubs qualifiés par la Voie des champions.
  • Places 3 et 4 : attribuées aux deux clubs ayant les coefficients de club les plus élevés qui ne se sont pas qualifiés automatiquement pour la phase de ligue de l’UEFA Champions League, mais qui se sont qualifiés pour la phase de qualification la Champions League ou pour pour l’Europa League/l’Europa Conférence League (qui débutera lors de la saison 2021/22).

 

Ce nouveau format de la Champions League que va-t-il apporter aux fans de foot ?

• Plus d’occasions de voir les meilleures équipes d’Europe s’affronter plus tôt dans la compétition.

• Chaque match va compter. Le nouveau format de ligue fera en sorte que chaque résultat puisse changer radicalement la place d’une équipe, jusqu’à la toute dernière journée. Une victoire ou une défaite peut faire la différence entre une équipe qualifiée automatiquement pour les huitièmes de finale, une participation aux barrages ou l’élimination de la compétition.

 

Une évolution continue

Nos chronologies de la Champions League et de l’Europa League montrent plus en détail comment chaque compétition a évolué depuis les origines de la Coupe des clubs champions européens, qui a débuté en 1955, avec la Coupe UEFA et la Coupe des vainqueurs de coupe européenne jusqu’à leurs formats actuels.