LIGUE DES CHAMPIONS: Changement de stade pour la finale !

 

La finale de la Ligue des champions 2020-2021 est la 66e finale de la Ligue des champions de l’UEFA. La finale de la ligue des champions 2021 qui devait se dérouler en Turquie à Istanbul aura finalement lieu au Portugal à Porto, plus précisément dans le stade phare du Portugal celui du stade Estádio do Dragão ( stade du dragon). La rencontre devait d’abord se dérouler au stade olympique Atatürk d’Istanbul, qui devait d’ailleurs accueillir la finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2019-2020 avant un report à l’année suivante en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.

Cette finale opposera deux clubs anglais, Manchester City Football Club et Chelsea Football Club , il s’agit de la troisième finale 100% anglaise après les finales de 2008 et de 2019.

 

 

 

Pourquoi un changement de stade ?

L’UEFA a annoncé jeudi dernier que la finale de la Champions League  entre Manchester City et Chelsea serait jouée à Porto au lieu d’Istanbul, dans l’espoir de permettre aux supporters anglais d’y assister. L’annonce est intervenue après que le gouvernement britannique a placé la Turquie sur une liste rouge de voyage par rapport à la pandémie de coronavirus.

Les supporteurs ont eu à souffrir pendant plus de douze mois sans la possibilité de voir leurs équipes au stade. Les priver de l’opportunité de vivre la finale sur place n’était pas une option, et je suis heureux de constater qu’un compromis a été trouvé », a réagi le président de l’UEFA Aleksander Ceferin. La prestigieuse affiche devait initialement se jouer au stade Atatürk à Istanbul, mais les restrictions de voyage entre la Turquie et le Royaume-Uni ont contraint les organisations à revoir leur plan. « J’espère être à Istanbul pour une futur finale de la Ligue des champions et plein d’autres événements dans un futur proche.

 

Qu’en pense la turquie ?

Pour le président turc Recep Tayyip Erdogan, il a déclaré mercredi que la décision de l’UEFA de déplacer la finale de l’UEFA Champions League d’Istanbul à Porto était «politique». Erdogan a déclaré dans un discours télévisé: « Je pense qu’ils ont pris une décision politique. » Il a ajouté: « J’appelle cela politique parce qu’on nous a dit que la finale de la Ligue des champions se tiendrait en Turquie il y a deux ans. » L’UEFA a annoncé jeudi dernier que la finale de C1 entre Manchester City et Chelsea se déroulerait à Porto au lieu d’Istanbul, dans l’espoir de permettre aux supporters britanniques de participer. L’annonce a été faite après que le gouvernement britannique a inclus la Turquie sur la liste rouge des voyages liés à la pandémie de coronavirus.

 

Billetterie : Remboursement totales des tickets ?

Le club a annoncé mardi que le propriétaire de Manchester City, Sheikh Mansour bin Zayed Nanayan, couvrirait les frais de voyage des supporters qui participeront à la finale de la Ligue des champions à Porto le 29 mai. Le match Manchester City vs Chelsea a 6000 tickets. La finale devait initialement se tenir à Istanbul. En raison de l’éclosion du cas de Covid-19 en Turquie, elle ne se tiendra finalement pas là-bas. Maintenant, elle a été transférée au Portugal, où la situation est meilleure, mais les supporters des deux clubs doivent pouvoir entrer et sortir dans les 24 heures du territoire et fournir des tests négatifs récents à l’arrivée. La ville de Manchester a déclaré dans un communiqué de presse que cette initiative vise à réduire le fardeau financier des supporters qui ont souffert de la pandémie.