Le grand retour de Benzema en équipe de france pour l’Euro 2021 !

Notre prédiction était bonne ! C’est le grand retour de Karim Benzema en équipe de France pour l’euro 2021.

Didier Deschamps a donc bien officialisé l’incroyable rumeur qui circulait en France hier matin. Karim Benzema est bel et bien de retour chez les Bleus.

De retour en équipe de France après plus de cinq années d’absence, Karim Benzema (33 ans, 81 sélections et 27 buts) a été logiquement récompensé par Didier Deschamps. Alors que cette décision a été quasi unanimement saluée, l’ancien Bleu, Vikash Dhorasoo, estime que le sélectionneur national a réagi beaucoup trop tard concernant l’attaquant du Real Madrid.

Le sélectionneur des Bleus a retenu l’attaquant du Real Madrid dans sa liste de vingt-six joueurs pour le prochain Euro.

 

Pourquoi que maintenant ?

Derrière la surprise et la réconciliation, il y a aussi une logique de terrain pour un poste où la concurrence ne s’est pas imposée.

Entre Karim Benzema et l’équipe de France, l’histoire se conjuguait à l’imparfait. En fin de conférence de presse, un journaliste français ou étranger se dévouait bien pour remettre le sujet sur la table, sauf que, pour Didier Deschamps, le sujet en question n’était jamais celui du jour. Affaire entendue. A la surprise générale, le sélectionneur a pourtant retenu l’avant-centre du Real Madrid dans sa liste de vingt-six joueurs pour le prochain Euro (du 11 juin au 11 juillet), après cinq ans et demi de mise au ban.

A 33 ans, Benzema ne rattrapera jamais le temps et les sélections perdus, ni ce titre de champion du monde gagné sans lui en Russie en 2018. « Je n’ai pas la capacité de revenir en arrière, personne ne l’a, Karim non plus, le plus important, c’est aujourd’hui et demain », a commenté Deschamps, presque philosophe, au moment d’évoquer son choix en direct sur TF1 et M6, mardi 18 mai. Sur son compte Twitter, le joueur s’est dit, lui, « tellement fier de ce retour en équipe de France et de la confiance que l’on m’accorde »

 

 

Comment la France va jouer avec Karim Benzema pendant l’Euro

4-2-3-1, 4-3-3 ou 3-4-3 pour l’équipe de France? Didier Deschamps va devoir faire un choix pour le onze de départ des Bleus, que Karim Benzema va intégrer à la pointe de l’attaque.

On le sait, Didier Deschamps privilégie le 4-2-3-1. Il l’a récemment rappelé dans une interview accordée à beIN Sports: « La chose dont je suis le plus convaincu, c’est que le système le plus rationnel, c’est celui-là. Parce qu’il permet, que ce soit en termes de largeur, de profondeur, d’intervalles, d’être le plus solide. Et quand je dis solide, je ne pense pas spécialement à l’aspect défensif ».

En 4-2-3-1, Karim Benzema se retrouverait logiquement en pointe à la place d’Olivier Giroud, dont le temps de jeu est devenu quasi inexistant à Chelsea. La suite logique serait alors d’avoir Antoine Griezmann derrière lui. L’attaquant du FC Barcelone est habitué à ce poste, et se montre précieux pour ses efforts défensifs et sa capacité à faire le lien entre le milieu et l’attaque avec ses décrochages. Faire jouer les autres, Karim Benzema excelle dans ce domaine. Mais ses deux dernières saisons avec le Real Madrid, sans Cristiano Ronaldo, montrent aussi qu’il est redoutable dans un rôle de fer de lance.

Kylian Mbappé a des chances de se retrouver à gauche. Ses caractéristiques, couplées à celles de Karim Benzema, lui permettent aisément d’aller chercher les espaces et d’apporter de la profondeur. La dernière place du quatuor, à droite, se jouerait entre Kingsley Coman et Ousmane Dembélé. L’heureux élu sera sans doute scruté sur son implication défensive. Une autre option moins aventureuse existe: Kylian Mbappé sur l’aile droite, pour laisser Adrien Rabiot à gauche, dans un rôle similaire à celui de Blaise Matuidi à la Coupe du monde 2018. Au milieu, il ne fait aucun doute qu’un 4-2-3-1 se jouerait avec N’Golo Kanté et Paul Pogba. Il n’y a pas non plus de doutes sur la défense, avec Raphaël Varane et Presnel Kimpembe dans l’axe, Lucas Hernandez à gauche et Benjamin Pavard à droite.

L’équipe possible en 4-2-3-1: Lloris – Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez – Kanté, Pogba – Coman (ou Dembélé), Griezmann, Mbappé – Benzema.

 

Qu’en pense Karim Benzema ?

Karim Benzema s’est exprimé sur ses réseaux sociaux suite à sa convocation pour l’Euro 2020. La star du Real Madrid savoure son retour en équipe de France cinq ans après.

Le monde du foot s’est donc logiquement mis en branle. Tout le monde est allé de son petit mot. Et depuis quelques minutes, dans la foulée d’un échange de messages sur Instagram avec Kylian Mbappé, l’intéressé a réagi sur Twitter. « Tellement fier de ce retour en équipe de France et de la confiance que l’on m’accorde. Merci à ma famille, mes amis, mon club, à vous… et à tous ceux qui m’ont toujours soutenu et me donnent de la force au quotidien », a-t-il glissé sobrement.

A son image hors du rectangle vert, finalement. La hache de guerre désormais enterrée, place maintenant au spectacle. Du moins on l’espère. Et au regard des performances récentes du garçon, ça ne fait que peu de doutes : le prochain match des Bleus risque d’être épié par tous.

 

 

 

Kylian Mbappé lui a préférer mettre le feux aux réseaux en postant une photo montage de lui et Benzema. De quoi susciter de nombreuses réactions, dont celle d’un Neymar visiblement emballé à l’idée de voir les deux Français évoluer ensemble. « C’est un très grand joueur avec une carrière extraordinaire. Tout amateur de football est content de le voir dans le groupe. J’ai eu la chance de jouer contre lui, ce sera l’occasion d’apprendre à le connaître. C’est vraiment un plus pour l’équipe », a indiqué Kingsley Coman au micro de BFMTV.