Qu’est-ce qu’un Value Bet ?

Le terme de « value bet » constitue l’une des clés du jargon des parieurs et notamment des parieurs sportifs. On pourrait simplement le traduire littéralement par « pari rentable » mais il exprime une situation un peu plus précise que cela.

Faire un value bet, c’est parier sur une cote qui est plus basse qu’elle ne devrait l’être.

Il s’agit donc d’une notion très subjective puisque chacun a sa propre opinion sur une cote donnée et personne au monde n’est capable de certifier sans aucune imprécision les cotes d’une rencontre sportive. Puisqu’un exemple vaut mieux que de longues paroles, imaginons une annonce de bookmaker :

Lyon avec une cote de 1,22 face à Angers avec une cote de 13 en match de Ligue 1. Vous connaissez parfaitement bien les deux équipes, vous êtes au courant de leur état de forme du moment, des effectifs, de l’historique de rencontres… et vous avez une certitude : Angers a plus de 10% de chances de remporter ce match.

Dans ce cas, vous pouvez estimer que miser sur Angers pour cette rencontre est une bonne occasion de profiter d’un value bet. Vous avez beaucoup de chances de perdre votre pari mais le gain potentiel vaut la prise de risque dans le cas où votre estimation est juste.

Trouver des Value Bets : un travail d’expert

Dénicher ces fameuses cotes mal estimées par les bookmakers constitue la majeure partie du travail d’un parieur de haut niveau. Il s’agit néanmoins d’une activité particulière demandant beaucoup de temps et de connaissance.

Bien loin du pari amateur sur son équipe favorite, un bon parieur devra analyser de très nombreux paris, sur des matchs parfois peu intéressants et ne pas hésiter à miser sur des cotes à première vue invraisemblable (miser sur une cote à 20 ou à 1,1 n’est pas stupide si vous avez la certitude que cette cote est sur évaluée).

Trouver des value bets n’est pas la seule condition pour gagner de l’argent en pariant, découvrez nos conseils pour gagner ses paris sur le long terme.