FC Barcelone – Real Madrid : Notre prono pour le Clàsico !

Le 23 décembre : 17e journée de Liga

Le match

Real Madrid / FC Barcelone

L’analyse de la rédac

Y-a-t-il une affiche au monde qui pourrait prétendre arborer le titre de « match de l’année » en lieu et place du clasico, le seul, le vrai, l’unique : Real/Barça ? Non, assurément, aucun ! Nous y voilà ! Le duel au sommet qui en cette fin d’année ajoutera au prestige un très grand enjeu sportif. Beaucoup y voient en effet un tournant possible de la saison. Relégués à 11 points de leur rival barcelonais (avec toutefois un match en retard), les Madrilènes pourraient bien dire adieu au titre de Liga en cas de défaite ce samedi à Bernabeu. Une victoire, en revanche, et les voilà potentiellement à 5 points du leader, un retard loin d’être irrattrapable. Le match sera donc décisif. C’est en cela que les Madrilènes seront notre favori. Mieux que personne, les hommes de Zinedine Zidane ont su montrer ces dernières années à quel point ils savaient répondre présent lors des moments décisifs, en attestent les trophées qu’ils ne cessent d’empiler depuis la venue du français sur le banc (déjà 8 en à peine deux ans !). Les Merengues rentrent d’ailleurs tout juste du Qatar où ils ont glané le titre de Champion du Monde des Clubs.

Alors certes, la Casa Blanca a connu une entame de saison relativement poussive, sans doute un peu trop repue de titres, à l’image d’un Cristiano Ronaldo en dilettante depuis son sacre Européen avec le Portugal. Pourtant, leur saison commence vraiment maintenant. La machine à gagner madrilène va s’enclencher, portée par un Ronaldo revenu en meilleure forme depuis quelques semaines. En face, les Barcelonais affichent il est vrai un superbe bilan à la mi-saison, eux qui sont toujours invaincus en championnat. Pourtant, que ce soit face à l’Atletico, à Valence ou à la Juve, le Barça a tremblé face aux gros à l’extérieur, ne ramenant à chaque fois qu’un petit point dans la douleur. Si le bilan comptable est excellent, on n’a cessé de percevoir les limites des Blaugranas durant les grands rendez-vous hors de leurs bases.

Un Real Madrid affamé et galvanisé par l’enjeu pourrait donc bien faire voler en éclat une arrière-garde barcelonaise pas toujours très rassurante, surtout depuis la blessure d’Umtiti. Faut-il rappeler également que les deux géants espagnols se sont affrontés par deux fois cet été en Supercoupe d’Espagne, et que le Real s’est à chaque fois imposé avec deux buts d’écart ?

Le verdict

Victoire du Real par deux buts d’écart minimum

La meilleure côte pour le prono de la rédac : 3,20 sur Unibet

Gains potentiels pour une mise de 20 euros :  64 euros