Olympique Lyonnais / Ajax Amsterdam en Demi finale de Ligue Europa !

Le 11 mai : demi-finale retour de la Ligue Europa

Le match

Olympique Lyonnais / Ajax d’Amsterdam

L’analyse d’Oliv’

Une débacle inattendue, voilà ce que fut le match aller entre les Lyonnais et leur adversaire pourtant trop hâtivement jugé plus que prenable lors du tirage au sort. Il faut dire que les Lyonnais avaient déjà su bien voyager en terre néerlandaise en seizièmes de finale face à Alkmaar et résister admirablement en huitième et en quarts dans les ambiances pourtant bouillantes de Rome et Istanbul. Face cette jeune formation de l’Ajax, les hommes de Bruno Genesio ont malgré tout littéralement pris l’eau et, sans quelques parades de grande classe d’Anthony Lopez et un peu de chance, l’addition aurait même pu être nettement plus corsée sans que personne ne crie au scandale. Un match sans comme Lyon en a tant fait cette saison.

Il y a pourtant des raisons d’y croire. D’abord parce que les Lyonnais savent se sublimer lors de grands évènements comme ils avaient pu le faire face à Monaco en allant gagner sur cette terre imprenable ou en tenant tête à la grande Juve, dont on connait la suite du parcours en Ligue des Champions. Dans ses bons jours, l’Olympique Lyonnais peut réaliser de très grandes choses. Ce n’est d’ailleurs certainement pas un hasard si les Rhodaniens ont su s’imposer lors de leurs trois matchs disputés à domicile cette saison en Ligue Europa. Une tendance qui se confirme d’ailleurs par une belle série en cours de 11 victoires sur leurs 14 dernières rencontres jouées dans leur antre du Parc OL.

Un facteur d’autant plus déterminant lorsque l‘on sait que les joueurs de l’Ajax ont quant à eux chuté lors de leurs derniers déplacements dans la compétition.

Mais plus encore, Lyon pourra jouer l’esprit libéré de toute pression extérieure, d’abord parce que leur quatrième place en championnat est désormais acquise avec quasi-certitude, ensuite parce que les joueurs n’auront d’autre choix que de jouer crânement leurs chances, sans faire de calcul au vu du retard de buts accusé. Il faudra enflammer la rencontre qui sera peut-être la dernière à enjeux de leur saison et surtout leur ultime espoir de qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

Enfin, cerise sur le gâteau, et non des moindres, les Gones pourront compter sur le retour de leur serial buteur, Alexandre Lacazette, si décisif aux tours précédents. Pour toutes ces raisons et parce qu’il est excitant de parier aussi avec son cœur, il faut croire en ses Lyonnais capables de rattraper leur retard du match aller dans ce retour qui sera assurément endiablé !

Le verdict

Qualification des Lyonnais

La meilleure côte pour le prono d’Oliv’ : 5 sur Winamax

Gains potentiels pour une mise de 20 euros : 100 euros