Real Madrid / Atletico Madrid et Bayern de Munich / Borussia Dortmund – Matchs de la semaine

Le 8 Avril 31e journée de Liga, 28e journée de Bundesliga

Les matchs

Real Madrid / Atletico Madrid

Bayern de Munich / Borussia Dortmund

L’analyse d’Oliv’

Quoi de mieux pour préparer son quart de finale de Ligue des Champions que de s’affronter précisément entre quarts-de-finaliste à quelques jours des joutes européennes ? C’est ce à quoi vont s’adonner ce week-end les deux clubs madrilènes et les deux géants allemands, dans ce qui constituera des remakes des dernières finales européennes, respectivement des éditions 2014 et 2016 d’un côté, de celle de 2013 de l’autre. C’est dire si l’on titille les sommets du football européen avec ces deux affiches !

A la veille de ce derby, tous les voyants sont au vert côté Real. Les Merengues restent en effet sur 10 succès lors des 11 derniers matchs disputés dans leur antre de Bernabeu, possèdent toujours un petit matelas d’avance sur les Barcelonais avec deux points de plus et un match en moins, et ont indéniablement un ascendant psychologique sur leurs adversaires du jour pour les avoir étrillé 3 buts à 0 sur leur pelouse lors de la phase aller. Dès lors, peut-on estimer que l’issue de ce match est déjà toute acquise à la cause des hommes de Zidane ?

Et bien pas nécessairement. D’une part parce que les Colchoneros restent eux aussi sur une très belle série de cinq victoires consécutives – tout comme leurs homologues de la Casa Blanca – mais aussi sur cinq matchs sans défaite à l’extérieur ; d’autre part parce que l’on est à quelques jours d’un rendez-vous décisif de Ligue des Champions qui, on le sait, à tendance à parfois paralyser quelque peu les joueurs, trop focalisés qu’ils sont par l’enjeu de l’échéance à venir. Dans ces conditions, les faux frères madrilènes pourraient bien être amenés à se neutraliser.

Dans l’autre sommet européen du week-end, les Bavarois – qui retrouveront justement le Real mercredi en Ligue des Champions – devront faire oublier leur surprenante défaite du week-end dernier face à Hoffenheim. Surprenante défaite, nous disions, car les hommes de Carlo Ancelotti ne nous ont pas franchement habitué à perdre cette saison, eux qui comptent 10 points d’avance sur leur premier poursuivant Leipzig et qui affichent des statistiques stratosphériques en Bundesliga, en particulier à domicile, avec 18 victoires et nuls en 21 réceptions, pour la bagatelle de 68 buts marqués ! Face à ce rouleau-compresseur, les coéquipiers d’Aubameyang risquent d’éprouver les plus grandes peines à ne ramener ne serait-ce que le point du match nul, eux qui se sont inclinés lors de 3 de leurs 6 derniers déplacement toutes compétitions confondues.

 Le verdict

Match nul entre le Real et l’Atletico

Victoire du Bayern Munich

 

La meilleure côte pour le prono d’Oliv’ : 3,65 x 1,62 = 5,913 sur Winamax

Gains potentiels pour une mise de 20 euros :  118,26 euros