PSG / FC Barcelone – 8èmes de finale de la Ligue des Champions

Le 14 février : huitièmes de finale aller de la ligue des champions

Le match :

–          Paris-Saint-Germain / FC Barcelone

L’analyse d’Oliv’

Cette année la Saint-Valentin se déroulera sous le signe de l’amour…du football. Choc magnifique, sommet grandiose dans ses huitièmes de finale entre le champion de France et le champion d’Espagne, qui se retrouveront pour la quatrième fois en 5 ans dans la reine des compétitions. Force est de constater que le bilan des dernières confrontations n’a rien de flatteur pour les franciliens, même s’il demeure tout à fait honorable : éliminés en quart de finale en 2013 malgré deux prestations de haut vol et autant de matchs nuls (2-2 puis 1-1), une victoire de chaque côté en phases de groupe en 2014 (3-2 à Paris et 3-1 en Catalogne) avant un duel beaucoup plus déséquilibré en quart de finale en 2015 – année de sacre européen pour les barcelonais – avec des victoires nettes des blaugranas : 3-1 à Paris et 2-0 au Camp Nou.

Il est évident qu’au vu de ce récent historique et du danger permanent que représente la fameuse MSN, le trio offensif le plus performant du monde, d’autant plus face à une défense parisienne amputée de son leader Thiago Silva, les Espagnols font figure d’archi-favoris pour remporter cette rencontre. Pourtant, certains éléments pourraient bien nous convaincre que les hommes d’Emery sont capables ce soir de résister à l’ogre barcelonais.

Il y a tout d’abord le fait que le PSG soit toujours invaincu cette saison au Parc avec 12 succès pour six nuls. Alors certes, le club de la capitale n’a pas su l’emporter dans des rencontres décisives comme le furent Arsenal, Nice ou Monaco, mais le fait est qu’il n’a jamais succombé à domicile. Un élément intéressant quand on sait que le Barça s’est incliné lors de 2 de ses 4 derniers déplacements en Champions League, notamment cette année à City (3-1).

Du côté de l’état de forme ensuite, le PSG reste sur une impressionnante série en 2017 de 9 victoires en 10 matchs quand les Blaugranas, certes eux aussi dans une bonne dynamique, ont récemment piétiné à domicile face à l’Atletico ou sur la pelouse du Betis Seville. Quand on se rappelle les nombreux trous d’air accusés par les hommes de Luis Enrique dans la première partie de la saison, on a la sensation que ce Barça est plus prenable que ne l’était celui qui s’était rendu sur cette même pelouse du Parc il y a 2 ans.

Comme l’amour est une histoire de partage, on misera donc pour cette Saint-Valentin sur un bon match nul obtenu par les Parisiens !

 Le verdict :

–          Match nul

La meilleure côte pour le prono d’Oliv’ : 3,50 sur Unibet

Gains potentiels pour une mise de 20 euros :  70 euros