Manchester City / Monaco – 8èmes finale de Ligue des Champions

Le 21 février : huitièmes de finale aller de la ligue des champions

Le match :

Manchester City / Monaco

L’analyse de Steph :

Après le retentissant exploit parisien de la semaine dernière face à l’ogre barcelonais (4 à 0), c’est au tour de l’ASM d’avoir l’occasion de nous faire rêver cette semaine ! Et Dieu sait qu’ils ont en les moyens !

L’actuel leader de Ligue 1, précédé du prestigieux statut de « meilleure attaque actuelle d’Europe » pourrait bien tenir la dragée haute à des Citizens, eux qui n’ont pour l’instant rien de la machine infernale que l’on pressentait à l’arrivée de Pep Guardiola, l’homme aux 21 titres en sept ans. Si le début de saison avait laissé envisager un nouveau cycle de victoires pour le Barcelonais, les Mancuniens n’ont depuis eu de cesse de souffler le chaud le froid et de montrer parfois de sérieuses lacunes notamment défensives, symbolisées par les piètres prestations de Claudio Bravo que Pep état allé chercher au FC Barcelone. Alors certes, les Skyblues vont mieux depuis quelques matchs et ont récupéré une seconde place en Premier League, mais le rapport de force ne les donne pourtant pas franchement favoris pour le rendez-vous de ce soir.

Il n’y a qu’à se pencher sur l’état de forme actuel et certaines statistiques afin d’en avoir le cœur net. Monaco reste sur douze matchs d’invincibilité, malgré un déplacement au Parc des Princes, quand City n’a remporté que 5 de ses 11 dernières rencontres dans son antre de l’Etihad Stadium. Une série notamment marquée par un net revers face à Chelsea (1-3) mais également une série de nuls, concédés parfois face à des formations somme toute assez modestes, à l’image de Southampton ou Middlesborough. Des difficultés à domicile qui se confirment en Ligue des Champions puisque les Mancuniens n’ont gagné que 7 de leurs 15 dernières réceptions dans la reine des compétitions.

Beaucoup de motifs d’espoir donc pour les Monégasques qui réalisent jusque-là un parcours européen sans faute, leur défaite lors du dernier déplacement à Leverkusen n’étant que celle d’une équipe B alignée par Jardim. Si le souvenir des superbes victoires monégasques glanées Outre-Manche, que ce soit à Wembley ou plus récemment à White Hart Lane, pourraient nous encourager à miser sur un nouveau succès, nous resterons raisonnables en optant pour match nul, ce qui constituerait déjà très bon résultat.

 

 Le verdict :

Match nul

La meilleure côte pour le prono de Steph : 4,30 sur Winamax

Gains potentiels pour une mise de 20 euros :  86 euros