Liverpool / Manchester City – L’énorme affiche de la Premier League

Le 30 Décembre : 19ème journée de Premier League

Le match :

–          Liverpool / Manchester City

L’analyse de Steph’

Le calendrier de Premier League nous a offert de terminer cette année par une superbe affiche opposant Liverpool, second du championnat, à Manchester City, troisième à un petit point de son adversaire du jour. Les deux formations, prétendantes au titre, auront assurément à cœur de l’emporter lors de ce grand rendez-vous pour rester au contact de Chelsea, incontestable leader avec déjà six points d’avance sur les Reds.

Ces derniers sont depuis plusieurs mois dans un incroyable état de forme, le beau jeu est présent et les résultats suivent : une seule défaite lors des 16 dernières journées, pour 11 victoires et 4 matchs nuls. Ils ont signé plus tôt dans la semaine, une troisième victoire consécutive avec un probant 4 à 1 infligé à Stoke, sur sa pelouse.

3 victoires consécutives, c’est aussi la série en cours des Citizens qui ressortent ainsi la tête de l’eau après 2 défaites coup sur coup contre Chelsea et Leicester. Un état de forme assez similaire donc, de part et d’autre, de quoi laisser présager un beau spectacle.

La vérité du match pourrait donc se cacher du côté des forces en présence avec quelques absents de marque à déplorer dans chaque équipe : le génial brésilien Coutinho, côté Liverpool, le roc défensif Kompany et le métronome Gundogan, côté City. Si les Reds pourront compter sur leur pléthorique vivier offensif pour compenser cette absence (Mané, Lallana, Firmino, Sturridge), les Citizens fonderont eux leurs espoirs sur le retour de suspension de leur buteur attitré, l’argentin Aguero. Là encore donc, les forces paraissent s’équilibrer.

Le match pourrait alors être celui des entraineurs, avec le duel de deux des techniciens les plus charismatiques de la planète football, Jurgen Klopp face à Pep Guardiola. Ces deux là se sont déjà affrontés à huit reprises par le passé – notamment lorsque l’un officiait au Borussia Dortmund et l’autre au Bayern Munich – avec un bilan comptable de… 4 victoires de chaque côté.

La fiche du match laisse décidément pencher pour une issue indécise qui pourrait laisser entrevoir un match nul… mais il reste un facteur, et non des moindres, à prendre en compte : la magie d’Anfield. Lors de sommets de cette importance, nul doute le peuple rouge de Liverpool, loué dans le monde entier pour sa ferveur, saura insuffler le supplément d’âme nécessaire à ses joueurs qui, il est bien possible, fera basculer le sort de la rencontre.

 Le verdict :

–          Victoire de Liverpool

La meilleure côte pour le prono de Steph : 2,25 sur Winamax

Gains potentiels pour une mise de 20 euros : 45 euros