Les rencontres Ligue 1 de la 17ème journée – Les pronos

Les 10 et 11 Décembre : 17ème journée de Ligue 1

Les matchs :

–          Dijon / Marseille

–          Bordeaux / Monaco

–          Lyon / Rennes

–          PSG / Nice

L’analyse de Steph’

Les Marseillais pourraient bien avoir trouvé un premier match référence lors du week-end dernier et leur succès 3-0 au Vélodrome face à Nancy. Il faut dire que les Phocéens peinaient à trouver le chemin des filets depuis l’arrivée sur leur banc de Rudi Garcia. Il va falloir maintenant faire ses preuves à l’extérieur au moment de se déplacer à Dijon, quinzième au classement et qui reste sur cinq matchs sans victoires. Ce ne sera pas forcément évident puisqu’on verrait bien les Bourguignons verrouiller, ne pas prendre de risques et être en mesure de contenir les assauts marseillais, dont l’efficacité reste à prouver. Match nul en perspective donc.

Les Bordelais de Jocelyn Gourvennec auront quant à eux la lourde tâche d’accueillir le rouleau-compresseur monégasque, meilleure attaque d’Europe, affichant une moyenne de plus de trois buts par match. On ne voit pas les Girondins qui ont chuté le weekend dernier, déjà à domicile face à Lille, être en mesure de résister aux joueurs de la Principauté, dont bon nombre de cadres ont été mis au repos et n’ont pas disputé le match de Ligue des Champions de la semaine. Lemar, Falcao, Bernardo Silva, Carrillo…autant de joueurs offensifs en très grande forme qui devraient faire gagner Monaco.

Belle affiche du côté de Lyon, 6e, qui accueillera Rennes 4e, quelques jours après leur désillusion en Ligue des Champions. Les Lyonnais, qui connaissent actuellement dans une très belle dynamique en championnat avec quatre victoires lors des cinq derniers matchs, semblent donc bien en mesure de disposer des Rennais, solides certes, mais affichant seulement la dixième attaque de Ligue 1. Les hommes de Genesio devraient donc faire le boulot dans le Parc OL.

Enfin, le gros choc du week-end sera assurément cette opposition entre le PSG, troisième, et le surprenant leader niçois qui se déplacera au Parc des Princes. La double contreperformance sur laquelle restent les parisiens – défaite 3-0 à Montpellier, match nul au Parc contre l’humble formation bulgare de Ludogoretz – aurait de quoi laisser présager le pire pour les hommes d’Unai Emery. Pourtant, la kyrielle de grands joueurs qui composent cet effectif ne sont jamais aussi bons que quand ils sont au pied du mur et savent être présents lors des grands rendez-vous. On penchera donc pour une victoire parisienne au terme d’un match disputé face aux brillants Niçois.

 Le verdict :

–          Match nul entre Dijon et Marseille

–          Victoire de Monaco à Bordeaux

–          Victoire de Lyon contre Rennes

–          Victoire du PSG face à Nice

 

La meilleure côte pour le prono de Steph : 3,25 x 2,10 x 1,52 x 1,35 = 14 sur Betclic

Gains potentiels pour une mise de 10 euros : 140 euros