FC Barcelone / Real Madrid – Le clàsico !

Le 3 Décembre : quarts de finale de la League Cup

Le match :

–          FC Barcelone / Real Madrid

L’analyse de Steph’

Nous y voilà, le match le plus attendu de l’année ! Le Clàsico, le seul, le vrai, l’unique ! Le sempiternel duel espagnol qui lui seul sait susciter un tel engouement, tant pour les fortes rivalités historiques que par le prestige des deux écuries, 16 Ligues des Champions à elle deux (11 pour le Real, 5 pour le Barça) dont les trois dernières en date ! Un choc plus que jamais haletant depuis quelques années avec le match dans le match entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, titulaires à eux deux des huit derniers ballons d’or (5 pour l’Argentin, 3 et bientôt 4 pour le Portugais).

Cette année, le tardif premier Clàsico de la saison tombe à un moment déjà peut-être clef pour le reste de l’exercice.  En cas de victoire en terre catalane, le leader madrilène relèguerait en effet son éternel rival à 9 points derrière lui ; un écart peu évident à rattraper même si les deux tiers de la saison restent à jouer. Un retard qui s’explique par d’inattendues difficultés éprouvées par le champion d’Espagne en titre depuis le début de l’année. Il y a eu cet improbable revers à domicile contre Alavés, le nul plus compréhensible mais toujours au Camp Nou face à l’Atletico Madrid, une défaite à Vigo et plus récemment des nuls concédés à San Sebastian face à la Real Sociedad ou à domicile, encore, contre Malaga.

Cette propension à douter à domicile est véritablement l’élément le plus inquiétant de ce début de saison du côté des hommes de Luis Enrique. Le Barça ne semble plus aussi impérial dans son antre que lors des dernières saisons et ce n’est guère de bon augure à l’heure de recevoir le Real Madrid au sommet de son art. Auréolés de leur titre de champion d’Europe, les joueurs de la Casa Blanca n’ont pas encore connu la moindre défaite cette année, toutes compétitions confondues !

Mieux, ils n’ont concédé qu’un nul à l’extérieur en Liga, pour le reste de victoires dont une mémorable il y a deux semaines dans le derby madrilène, 3 buts à 0. Comme si ce n’était pas suffisant, Zidane peut même se targuer d’avoir gagné son seul Clasico en tant qu’entraineur jusqu’alors, une victoire 2 buts à 1 acquise l’année passée au…Camp Nou.

Tous ces éléments portent à croire que les Merengues pourraient bien faire tomber les Blaugranas pour ce grand sommet d’Espagne.

 Le verdict :

–          Victoire du Real Madrid

La meilleure côte pour le prono de Steph : 3,70 x 1,40 = 3,90 sur Winamax.

Gains potentiels pour une mise de 20 euros : 78 euros