Bayern Munich / RB Leipzig – Le choc de la Bundesliga !

Le 21 Décembre : 16ème journée de Bundesliga

Le match :

–          Bayern Munich / RB Leipzig

L’analyse de Oliv’

Ce devait être un match anodin, une formalité pour le Bayern pour qui le calendrier de Bundesliga s’était mué en calendrier de l’avent afin de lui offrir un promu à étriller à domicile avant le fêtes de Noël. De quoi, ce serait-on dit, accentuer leur inévitable avance en championnat à la mi- saison. Oui mais voilà, comme le football s’en fait montre ces derniers temps, de belles surprises bouleversent constamment les habitudes des grands championnats européens. Après Leicester la saison passée, après Nice cette année en Ligue 1, voici Leipzig. Un club venu de seconde division allemande qui, après une phase aller époustouflante, s’offre une finale de mi-parcours face à l’ogre bavarois. Les deux formations que tout oppose possèdent en effet, avant ce choc inattendu, le même nombre de points et plus encore, le même nombre de victoires (11), de matchs nul (3) et de défaites (1) ! Une première place qu’elles partagent donc en tête du championnat, loin devant leurs poursuivants puisque Hoffenheim, qui complète le podium, demeure à 9 encablures du duo infernal.

Alors, comment appréhender ce duel au sommet entre deux équipes aux statistiques aussi similaires ?

D’un côté, le Bayern de Munich d’Ancelotti apparaît comme une machine à gagner rôdée, empilant les stars internationales à toutes les lignes, davantage encore depuis les retours de Ribery et Robben, venant offrir des options supplémentaire au brillant trio d’attaque  en place : Muller – Lewandowski – Costa. Oui mais voilà, le Bayern semble un peu moins intouchable cette année qu’il put l’être ces dernières saisons sous l’ère Guardiola. En atteste leur seconde place de groupe en Ligues des Champions, derrière l’Atletico Madrid, où leurs difficultés manifeste à prendre le dessus parfois sur des équipes somme toute très modestes, à l’image du 1 à 0 arrachée la semaine passée sur la pelouse Darmstad, bon dernier de Bundesliga.

De son côté, l’équipe Leipzig, sera portée par sa folle réussite, son postulat de challenger qui n’a rien à perdre et sa fougue juvénile, elle qui compte une moyenne d’âge de 23 ans et se repose quasi exclusivement sur de jeunes pépites : Timo Werner, 20 ans et déjà 11buts au compteur ; Naby Keita, 21 ans et hallucinant de maîtrise dans l’entrejeu ou encore Emil Forsberg, faisant déjà presque figure d’ancien à 25 ans, solide buteur suédois qui s’est notamment illustré face à la France cette année en match international.

Bref, vous l’aurez compris, la tâche ne sera pas aisée pour le Bayern, bien qu’évoluant à domicile, et on se lancerait donc bien sur un audacieux match nul entre les deux co-leaders.

 Le verdict :

–          Match nul entre le Bayern et Leipzig

La meilleure côte pour le prono d’Oliv’ : 4,75 sur Unibet

Gains potentiels pour une mise de 20 euros : 95 euros