Phase de poules de la Ligue des Champions : la qualification de l’AS Monaco ?

Le 22 Novembre : 5ème journée de la phase de poules de la Ligue des Champions

Les matchs :

–          AS Monaco / Tottenham Hostpur

–          Dinamo Zagreb / Olympique Lyonnais

L’analyse d’Oliv’

Il ne manque qu’un petit point aux Monégasques pour se qualifier à une journée de la fin des phases de poules. C’est dire si les hommes de la Principauté ont réalisé un beau parcours au sein de ce groupe certes équilibré, mais relevé, d’autant plus quand on songe au deux tours préliminaires qu’ont dû passer les Monégasques, sortant Fenerbahçe puis Villaréal. Ce petit point semble largement à leur portée quand on sait qu’ils l’avaient emporté lors du match aller 2 buts à 1 sur la pelouse de leur adversaire du jour. Par ailleurs, Tottenham ne parait pas au meilleur de sa forme. Malgré leur victoire face à West Ham ce week-end, les hommes de Pochettino soufflent le froid et le chaud depuis de nombreuses semaines, multipliant les revers souvent inattendus.

Mais il ne s’agirait pas d’enterrer trop vite les Anglais, dauphins de Premier League l’an passé, qui comptent dans leurs rangs quelques joueurs de classe internationale, Alli et Kane en tête, susceptibles de réaliser des coups d’éclat à tout instant. Leur impérieux besoin de points pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale pourraient bien transcender les coéquipiers d’Hugo Lloris à Louis II. On verrait donc bien le tacticien Jardim jouer la prudence et tenter d’obtenir le point du nul sans entreprendre de folies offensives. Le match nul attendu semble donc se profiler.

Pour les Lyonnais, l’équation s’avère nettement plus délicate. Il s’agira d’aller l’emporter sur la pelouse de Zagreb, ce qui est largement dans leurs cordes si l’on s’en réfère au 7 à 1 infligé aux Croates il y a quelques années, mais aussi espérer dans le même temps une défaite de Séville à domicile contre la Juventus. Sans ce concours de circonstances, les Lyonnais ne pourront mathématiquement plus espérer la qualification lors de l’ultime journée qui pourrait offrir, dans le meilleur des cas, une superbe finale contre Séville au Parc OL. Cette perspective stimulera assurément les hommes de Bruno Génésio qui joueront leur vatout pour ne rien avoir à regretter. La formation croate, étrillée 3 buts à 0 au match aller, ne devrait pas avoir les ressources nécessaires pour perturber les rêves Lyonnais. On misera donc logiquement sur la victoire de ces derniers.

 Le verdict :

Match nul entre Monaco et Tottenham

Victoire de Lyon à Zagreb

La meilleure côte pour le prono d’Oliv : 3,40 x 1,55 =  5,27 sur Bwin

Gains potentiels pour une mise de 20 euros : 105,40 euros