13ème journée de Ligue 1 – L’OL sur une belle lancée ?

Les 18, 19 et 20Novembre : 13ème journée de Ligue 1

Les matchs :

–          Lille / Lyon

–          Marseille / Caen

–          PSG / Nantes

–          Saint-Etienne / Nice

 

L’analyse d’Oliv’

On peine à trouver des reliquats de l’équipe lilloise championne de France en 2011, tant le club nordique semble en difficulté depuis quelques années et tout particulièrement en ce début de saison. Malgré quelques bons résultats glanés en seconde partie de saison l’an passé, l’expérimenté Frédéric Antonetti éprouve les plus grands maux à sortir son club de la zone rouge. 8 défaites après douze journées et déjà beaucoup d’inquiétudes. Les Lillois qui restent sur deux défaites auront donc fort à faire au moment d’accueillir des Lyonnais qui, eux, semblent émerger de leur période trouble après deux victoires consécutives en Ligue 1 mais aussi des performances probantes en Ligue des Champions face à la Juventus, peu récompensées malgré tout. Au vu de ces dynamiques opposées, on verrait bien les hommes de Bruno Genesio prendre l’ascendant sur leur adversaire du jour.

Depuis la petite révolution qui a secoué l’Olympique de Marseille, voyant notamment Rudi Garcia s’asseoir sur son banc, le club affiche un triste bilan de deux nuls et une défaite en trois matchs, pour un seul petit but marqué. La révolution, sur le terrain cette-fois, tarde donc à se faire sentir. Nul doute pourtant que le sursaut finira par arriver, dans un Vélodrome effervescent qui n’attend que ça. Les Caennais, bien que tombeurs « surprise » de Nice la semaine passée, pourraient bien en faire les frais.

Côté Parisiens, la petite crise connue en octobre semble bel et bien appartenir au passé. Les bons résultats s’enchainent, avec la manière même, comme ce fut le cas lors de la réception de Rennes lors de la dernière journée, conclue par un probant 4 à 0. Cette nouvelle réception de Nantes, qui reste sur un seul petit point pris lors des trois derniers matchs, devrait connaître le même sort.

Enfin, l’affiche du dimanche soir opposera Saint-Etienne au leader inattendu de ce premier tiers de championnat : l’OGC Nice. Fidèles à eux-mêmes depuis de nombreuses saisons, les Stéphanois ne quittent pas la première moitié du tableau et restent à quelques encablures des places européennes. Invaincus à domicile, ils devraient être en mesure de contenir la force de frappe niçoise, un peu plus timide à l’extérieur. Néanmoins, l’attaque pèche un peu du côté du Forez cette année, et l’on verrait donc bien les deux clubs se quitter en partageant les points.

 Le verdict :

Victoire de Lyon à Lille

Victoire du PSG cotre Nantes

Victoire de Marseille face à Caen

Match nul entre Saint-Etienne et Nice

La meilleure côte pour le prono de Steph : 2,55 x 1,18 x 1,72 x 3,25 = 16,82  sur Betclic

Gains potentiels pour une mise de 10 euros : 168,20 euros