Comment perfectionner vos paris tennis ?

Au préalable d’un pari sportif, et cela vaut tant pour le tennis que pour les autres disciplines, une prise d’informations autour des matchs concernés parait indispensable pour tout joueur averti.

Voici les facteurs qui apparaissent comme les plus déterminants au moment de miser quelques billes sur tel ou tel joueur de tennis :

La dynamique de forme du joueur

Dans les sports individuels plus qu’ailleurs, l’état de forme physique des sportifs doit inévitablement être prise en compte étant donné que tout repose sur les épaules d’un seul homme (oui, il y a les matchs de double également, mais ne chipotons pas). Il faut savoir que tous les tennismen ne commencent pas la saison au même moment où disputent des tournois à la même fréquence. L’état de fraicheur d’un joueur par rapport à un autre peut donc parfois prévaloir sur leurs classements respectifs, sans oublier les retours de blessure qui voient souvent de grands joueurs tomber face à des d’autres moins en vue.

Vous pouvez encore pousser plus loin l’analyse en vous penchant sur les parties du corps concernées par ses blessures. Ainsi, il pourrait paraitre intéressant de parier contre des gros serveurs comme Karlovic ou Isner si ces derniers se remettent tout juste d’une blessure à l’épaule.

La surface du court

Le fait que les tennismen aient des surfaces de prédilection est loin d’être un épiphénomène dans ce sport. Nadal et sa terre battue ou Federer et son gazon ont suffisamment montré la prépondérance de ce facteur dans le dénouement d’une rencontre. Cette donnée est d’ailleurs autant à prendre en compte pour les préférences des joueurs que pour les difficultés qu’ils pourraient éprouver sur une surface donnée. L’immense joueur que fut Sampras a par exemple soulevé 14 trophées du Grand Chelem mais multiplia les contre-performances à Roland Garros durant toute sa carrière !

Les profils et les historiques des joueurs

Certains joueurs ont des jeux léchés, d’autres imposent un redoutable combo service-volée, certains sont des marathoniens de fonds de court quand d’autres encore sont de véritables stratèges capables de faire déjouer leurs adversaires, allant parfois pour certains à « pourrir » le match. Les spécificités propres à chaque joueur ont ceci d’importants à prendre en compte qu’elles permettent de comprendre pourquoi tel profil risque d’être à l’aise devant tel autre ou vice-versa. Pour vous aider dans l’appréhension de ce facteur, regarder les matchs parait important et au-delà, scruter les historiques des oppositions entre les deux joueurs avant une rencontre peut souvent en apprendre encore davantage.

Les Enjeux

Dans un sport où le mental est une caractéristique prédominante dans le niveau des joueurs, les enjeux, parfois pas immédiatement visibles pour l’observateur, vont être là pour les galvaniser. Ainsi il faut être au fait de certaines règles concernant l’attribution des points en vue du classement ATP.

Des joueurs ayant obtenus de bons résultats l’année précédente sont par exemple dans « l’obligation » de récidiver dans le tournoi sous peine de rétrograder au classement. En effet, au début d’une semaine, l’ATP retire les points acquis par les joueurs lors de l’année passée et que pour ne pas rétrograder, ils doivent à nouveau obtenir des résultats au moins aussi bons. A cela ajoutons aussi le fait que sur certains matchs se joue directement un gain de place. Des détails à connaitre afin de mieux cerner la vérité d’un match.