10eme journée de Ligue 1 : les pronos !

Les matchs

– Monaco / Montpellier
– Lyon / Guingamp
– Metz / Nice
– PSG / OM

L’analyse d’Oliv

Les Monégasques semblent accuser quelque peu le coup après leur phase impressionnante où rien ne leur résistait, comme l’atteste le revers à Toulouse lors de la dernière journée ou le match nul arraché dans les dernières minutes face au CSKA Moscou en Ligue des Champions. Il n’en reste pas moins que la formation de la Principauté est intraitable à domicile et compte tant de talents offensifs que les Montpelliérains de Frédéric Hantz, pas du genre à bétonner à l’arrière, risquent de peiner à supporter leurs assauts. Victoire donc logique de l’AS Monaco.
Même schéma pour l’Olympique Lyonnais qui a enchainé les contreperformances mais qui restent depuis quelques matchs à la hauteur de ses sorties au Parc OL. Une victoire dans le derby face à Saint-Etienne et une défaite contre la Juventus où il n’a manqué qu’un brin de réussite, ont montré que dans le formation lyonnaise sommeillait une équipe à fort potentiel. Bien que les Guingampais affichent une belle cinquième place au classement, la reconstitution de la paire Lacazette-Fekir en attaque devrait poser quelques sérieux problèmes à la défense bretonne. On verrait donc bien les Lyonnais s’imposer.

Le promu Metz et son attaquant Mevlut Erding furent la belle histoire de ce début de saison, même si depuis quelques matchs les résultats sont clairement en berne. En face, les Niçois continuent de marche sur l’eau et restent installés confortablement en tête du championnat après quatre victoires consécutives. Une série qui pourrait bien s’arrêter là avec un Mario Balotelli un peu moins en réussite dernièrement et des Metzins qui joueront crânement la chance, sans n’avoir rien à perdre, comme ils le firent au cours de l’été. Les Lorrains peuvent vraisemblablement prétendre à prendre un point face aux hommes de Lucien Favre.

Enfin, le grand choc de cette 10e journée sera évidemment le « clasico » à la française, opposant le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille. Un duel assez déséquilibré sur le papier entre l’ogre parisien, certes un peu moins effrayant cette saison, et Marseille, tout juste changé de propriétaire, qui montre un niveau de jeu des plus décevants cette année, dépourvus qu’ils sont d’une colonne vertébrale de joueurs de premier plan. L’issue laisse donc peu de place aux doutes et devrait voir les parisiens prendre les trois points sans trop de difficultés.

Le verdict

– Victoire de Monaco face à Montpellier
– Victoire de Lyon contre Guingamp
– Match nul entre Metz et Nice
– Victoire du PSG face à l’OM

La meilleure côte pour le prono de Steph : 1,68 x 1,53 x 3,40 x 1,29 = 11,27 sur NetBet

Gains potentiels pour une mise de 20 euros : 225,47 euros

 

Vlad1988 / Shutterstock.com