Steve Mandanda

Son profil

Steve Mandanda est un gardien complet, à l’aise tant dans les sorties aériennes que sur sa ligne où il se montre régulièrement capable de réflexes impressionnants. Ses entraineurs ont par ailleurs souvent souligné ses qualités d’anticipation et de jeu au pied. Il est enfin un pilier du vestiaire, en témoigne ses désignations en tant que capitaine.

Son parcours

Après être entré à quinze ans au centre de formation du Havre, Steve va rapidement gravir les échelons en interne. D’abord doublure dans l’équipe réserve en CF2, il accède ensuite à une place de titulaire avant de venir directement concurrencer Olivier Blondel en Ligue 2 pour finalement lui prendre sa place à tout juste vingt ans.

Sa carrière aurait pu décoller en Premier League, mais tout ne se passera comme prévu à Aston Villa. C’est dans l’enceinte du Vélodrome, dont la ferveur et la pression ne sont pas des plus propices à l’émergence d’un jeune gardien, que Steve va savoir bénéficier d’une blessure de Cédric Carrasso, pour s’installer en tant que titulaire.

En 2008, Marseille se trouve bien inspiré de lever son option d’achat pour 3 millions d’euros car Steve finira la saison auréolé du titre de meilleur gardien de Ligue 1 de la saison. Ses excellentes prestations permettront notamment à l’OM de terminer la saison suivante sur la seconde marche du podium et d’atteindre les quarts de finale de la coupe de l’UEFA.

Ses trophées

Steve conquiert ses premiers trophées lors la saison 2009-2010 avec les titres de Champion de France, vainqueur de la Coupe de la Ligue et du Trophée des champions.

Le début de la saison 2010-2011 marque un nouveau palier dans la carrière de Steve puisqu’il est nommé capitaine de l’Olympique de Marseille. Le club phocéen effectue un parcours européen honorable et atteint cette année-là les huitièmes de finale de Ligues des Champions mais est éliminé de justesse, et ce malgré un grand match de Steve, par Manchester United.

Le capitaine marseillais remporte une seconde Coupe de la Ligue et un nouveau titre de meilleur gardien de Ligue 1 aux trophées UNFP, un trophée qu’il glanera une troisième puis une quatrième fois en 2015 et en 2016.

Pourquoi parier sur Steve Mandanda

Pilier de la sélection en Espoirs, Steve Mandanda fait ses débuts chez les Bleus en 2008 face à l’Equateur en entrant à la place de Sébastien Frey. Très vite, Raymond Domenech l’intronise titulaire pour palier à la retraite internationale de Grégory Coupet. L’émergence d’Hugo Lloris et quelques prestations plus en demi-teinte, tant en Equipe de France qu’avec l’OM, lui vaudront d’aller en Afrique du Sud pour la Coupe du Monde 2010 en tant que remplaçant.

En 2011, lors d’un match amical face à l’Ukraine, Steve connaît une certaine consécration en se voyant attribuer par Laurent Blanc le brassard de capitaine. Une blessure aux cervicales le privera malheureusement de sa deuxième Coupe du Monde et il ne sera pas du voyage pour le Brésil. Remplaçant de luxe, Steve sera assurément être un intendant de haut niveau pour cet Euro 2016 en cas de forfait d’Hugo Lloris.

 

Photo by Vlad1988 / Shutterstock.com