Samuel Umtiti

Son profil

Ayant débuté en tant que défenseur latéral gauche, Samuel Umtiti s’est depuis imposé comme défenseur central. Ses principales qualités sont sa vision du jeu, son sens du placement, sa faculté d’anticipation mais aussi la propreté de ses relances balle au pied. Athlétique et doté d’une bonne vitesse de course, il possède également une très bonne frappe de balle qui lui a déjà permis d’inscrire quelques buts remarquables avec son pied gauche.

Son parcours

Arrivé en France en provenance du Cameroun à l‘âge de deux ans, il commence le football dès l’âge de cinq ans dans un petit club lyonnais, le FC Menival. L’Olympique Lyonnais le repère alors qu’il a seulement huit ans, âge à partir duquel Samuel va donc poursuive sa formation dans le prestigieux club rhodanien.
Ses prédispositions naturelles en font un jeune surclassé dans toutes les catégories alors même que son poste n’est pas encore clairement défini : d’abord attaquant, il redescendra progressivement au fil des années de plus en plus bas sur le terrain.

A partir de 2011, Claude Puel, alors entraineur des Gones, l’intègre peu à peu dans le groupe professionnel et le titularise une première fois en match amical face au Celtic Glasgow. Ses véritables débuts en match professionnel attendront 2012 lors d’un match de Coupe de France face à l’AS Duchère où je jeune joueur de dix-neuf ans est titularisé.

Sa très belle prestation convainc le nouvel entraineur, Rémi Garde, de le faire à nouveau débuter quelques jours plus tard, en championnat cette-fois ci, face à Montpellier HSC.
Ses performances poussent enfin es dirigeants lyonnais à lui faire signer son premier contrat professionnel deux mois plus tard.

Samuel se fait progressivement une place dans l’équipe, découvre les matchs européens en Ligue Europa l’année suivante, se faisant remarquer en inscrivant notamment une splendide demi-volée en pleine lucarne face aux Anglais de Tottenham.

Il devient un titulaire régulier du onze lyonnais à partir de la saison 2013-2014 et joue ses premiers matchs de Ligues de Champions. Après un reversement en Ligue Europa, il contribuera à l’épopée lyonnaise qui les mènera en quarts de finale où ils chuteront de justesse face à la Juventus de Turin.

La saison 2015-2016 marque la nouvelle dimension prise par Samuel qui joue à seulement vingt-et-un ans son centième match de Ligue 1 et est nommé pour la première fois capitaine de l’équipe.
Sa constante progression vers le plus haut niveau lui octroie une place parmi les huit réservistes appelés par Didier Deschamps en vue de l’Euro 2016. Il bénéficiera d’ailleurs des blessures de Raphael Varane et de Jérémy Mathieu pour intégrer in extremis la liste des vingt-trois.

Pourquoi parier sur Umtiti

Samuel Umtiti est assurément en train de vivre un rêve éveillé. Un concours de circonstance heureux lui a ouvert les portes du groupe français choisi pour l’Euro, le FC Barcelone est sur le point de le recruter et, cerise sur le gâteau, la suspension d’Adil Rami devrait faire de lui un titulaire face à l’Islande, où il honorerait sa première sélection par une titularisation en quart de finale d’un Championnat d’Europe ! Il ferait peut-être bon de miser sur un homme à qui visiblement absolument tout réussit !

Photo By Catherine Kõrtsmik from Tallinn, Estonia (U-19 Spain vs France.Uploaded by Dudek1337) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons