Lucas Digne

Son profil

Rapide, technique et n’hésitant pas à se projeter vers l’avant, Lucas est l’incarnation même du défenseur latéral moderne. Sa bonne frappe de balle ainsi que sa grande qualité de centre lui valent d’amener souvent le danger depuis son côté gauche, comme l’atteste le fait qu’il est joueur le plus décisif d’Europe à son poste lors de la dernières saison avec 3 buts et 5 cinq passes décisives.

Son parcours

Né à Meaux, Lucas Digne fait ses premières armes à l’US Mareuil-sur-Ourcq puis à l’US Crépy-en-Valois avant de signer son premier contrat professionnel au Lille OSC le 27 juillet 2010, tout juste une semaine après avoir fêté ses dix-sept ans. Talent très précoce, il peine pourtant dans un premier temps à obtenir du temps de jeu dans un club où il n’est que quatrième dans la hiérarchie à son poste de défenseur latéral gauche. Mais dès l’année suivante, lors de la saison 2011-2012, il profite du replacement de Frack Béria dans l’axe pour s’imposer aux dépens de Pape Souaré et Laurent Bonnart. Il marque même son premier but avec le club lillos à la fin de l’été lors du barrage retour de Ligue des Champions face au FC Copenhague. Il enchaine ensuite les bonnes prestations au cours de cette nouvelle saison et fait déjà parler sa superbe frappe de balle lors d’un match face à Bastia où il inscrit un but somptueux en toute fin de rencontre. Toutes ses performances lui valent une nomination au titre de « meilleur espoir de Ligue 1 » aux trophées UNFP.

Poursuivant sa fulgurante ascension, il signe durant l’été 2013, à vingt ans à peine, un contrat de cinq ans avec le Paris Saint-Germain pour la somme de 13 millions d’euros. Doublure attitrée du brésilien Maxwell, Lucas démontre tout l’étendue de son talent lors d’entrées remarquées et fait notamment à parler à plusieurs reprises sa qualité de passeur décisif. Il conclue cette première saison prometteuse en garnissant son palmarès jusqu’alors vierge d’un titre de Champion de France et d’une Coupe de la Ligue. Les saisons se suivent et se ressemblent pour Lucas puisque lors de l’exercice 2014-2015, il continuera d’assurer avec brio son rôle de remplaçant ponctuel de Maxwell et glanera trois nouveaux titres avec le triplé parisien.

Il faut regarder du côté de la sélection pour voir du nouveau, car Lucas, titulaire à son poste dans toutes les équipes de France de jeunes, accède finalement aux « A » lorsque Didier Deschamps l’appelle pour un match amical face aux Pays-Bas le 5 Mars 2014.

Membre à part entière du groupe depuis la Coupe du Monde au Brésil, il eut l’occasion de montrer le talent qu’est le sien lors de rentrées concluantes sous le maillot bleu, distillant quelques passes décisives.

Il est prêté par le PSG lors de la saison 2015-2016 à l’AS Roma où il devient cette fois-ci un titulaire indiscutable et un artisan de premier plan de la « Louve », dans sa belle saison qui se termine sur la troisième marche du podium de Série A.

Pourquoi parier sur Lucas Digne

Maintenant que la France a obtenu son billet pour les huitièmes de finale de l’Euro, il se pourrait bien que Didier Deschamps face tourner un peu son effectif face à la Suisse, notamment au poste d’arrière gauche où Patrice Evra, qui sort d’une saison pleine avec la Juventus, gagnerait à souffler un peu. Le profil de latéral très décisif de Lucas Digne pourrait bien motiver quelques parieurs ambitieux !