Le Parc des Princes

Situé dans le sud-ouest de Paris, le Parc des Princes doit son prestigieux nom à l’emplacement de son implantation qui, avant de voir Zlatan Ibrahimovic enfiler les buts, observait plutôt les lièvres, cerfs et autres gibiers tenter d’échapper à la mort sur ce qui était alors un terrain de chasse royal au XVIIIe siècle.

C’est le troisième Parc des Princes à être érigé à cet endroit après ces prédécesseurs de 1897 et de 1932. Il subit également de très lourdes rénovations entre 1967 et 1972 mais aussi quelques réaménagements en 1998.

Le « Parc », comme on le surnomme, ne fut pas exclusivement une enceinte consacrée au football puisqu’il marquait historiquement la ligne d’arrivée du Tour de France entre 1903 et 1967 et qu’il officia également longtemps en tant que stade de rugby.

Mais là où l’histoire du stade parisien est la plus riche, cela reste évidemment dans le football puisqu’il a accueilli pas moins de six finales européennes, notamment la toute première finale de la Coupe des clubs champions européens, ancêtre de la mythique Ligue des Champions, qui vit en 1956 le Real Madrid, déjà lui, venir à bout du Stade de Reims Champagne lors d’un épique 4-3.

L’implication du Parc des Princes lors des grands tournois internationaux n’est pas non plus en reste puisque deux Coupes du Monde se sont déroulées dans ses enceintes, celle de 1938 et celle 1998, mais aussi deux Championnats d’Europe, en accueillant à chaque fois les finales des éditions, en 1960 et en 1984.

Des ultimes rénovations furent menées à partir de l’été 2014, avec l’ajout de deux nouvelles rangées de siège près de la pelouse, de quelques loges et de derniers réajustements en 2015 en vue de l’Euro où pas moins de cinq rencontres se dérouleront au « Parc » , un huitième de finale qui reste à définir et quatre matchs de la phase de groupe:

  • Turquie / Croatie le 12/06 : Les Croates se sont imposés par le plus petit des écarts face aux Turcs grâce à une reprise de volée splendide du milieu du Real Madrid, Luka Modric.
  • Roumanie / Suisse le 15/06 : Dans un match très accroché, les deux membres du groupe de la France se sont séparés sur partage des points avec un match nul 1-1.
  • Portugal / Autriche le 18/06 : Malgré leurs stars nationales respectives, Cristiano Ronaldo d’un côté, David Alaba de l’autre, la confrontation qui s’annonçait disputée se solde finalement par un nul.

18h – Irlande du Nord / Allemagne

Les Allemands peinent jusqu’alors à confirmer les attentes portées sur eux et à honorer leur statut de favori de la compétition après leur dernière victoire en Coupe du Monde. Une première victoire poussive face à l’Ukraine avant un match nul face à la Pologne qui aurait pu logiquement prétendre aux trois points. En face, les Nord-Irlandais qui ont chuté dans un premier temps face aux Polonais, ont surpris ensuite en venant à bout des Ukrainiens. Les débats pourraient donc s’avérer plus serrés qu’ils n’y paraissent sur le papier !

Pour établir le meilleur pari sportif quant à la rencontre de cette fin d’après midi, consultez les pronostics de nos experts !

 

Crédit photo, Wikipedia Commons