L’Allianz Riviera, le stade de Nice

L’Allianz Riviera, nouvelle enceinte niçoise inaugurée en 2013, peut prétendre au titre de stade le plus écologique de France grâce à ses 4000 panneaux solaires qui lui assurent plus de trois fois ses besoins énergétique, ses installations géothermiques pour le chauffage et celles consacrées à la collecte des eaux pluviales destinées à l’arrosage de la pelouse.

Aujourd’hui le sixième plus grand stade de France, il est d’ores et déjà un lieu d’histoire puisqu’il abrite le Musée National du Sport, délocalisé depuis Paris. Plus de 45 000 pièces et 400 000 documents y sont exposés, de quoi en faire l’une des plus grandes collections du monde en la matière.

L’enceinte niçoise, qui a pu se délecter des arabesques de Ben Arfa durant toute la saison, accueille quatre rencontres de ce Championnat d’Europe des Nations. Un huitième de finale, qui reste pour l’instant inconnu, et trois matchs de la phase de groupes :

  • Pologne – Irlande du Nord : disputé le 12 juin, ce match a vu les Polonais l’emporter par le plus petit des écarts face à l’Irlande du Nord, l’un des petits poucets de cette édition.
  • Espagne – Turquie : ce duel méditerranéen eut lieu le 17 juin, avec à la clé une victoire sans appel des Espagnols, champions en titre, sur le score de 3 buts à 0.
  • Suède – Belgique le 22/06 : les niçois qui ont eu l’opportunité de voir évoluer Zlatan Ibrahimovic en Ligue 1 face à l’OGC Nice ces dernières saisons, auront là l’occasion d’observer le géant suédois fouler la pelouse de l’Allianz Riviera probablement pour l’ultime fois. Ce dernier aura d’ailleurs fort à faire pour essayer d’arracher une qualification face à la redoutable armada belge, qui semble s’être bel et bien lancée dans la compétition après son large succès face à l’Irlande. Ce rendez-vous au sommet sur la Côte d’Azur recèlera donc le plus grand du suspens.

Vous souhaitez parier sur le match Suède – Belgique ? N’hésitez pas à consulter les pronostics de nos experts Oliv’ et Steph afin de maximiser vos gains.

Photo By Mirasol (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons