Comment convertir les cotes pour miser sur le vainqueur ?

Votre équipe préférée joue ce soir et vous voulez placer un pari sportif ?

Vous avez déjà choisi votre bookmaker en ligne, vous avez trouvé le match en question et vous avez reconnu la cote (oui, ce petit chiffre que vous avez finalement compris !). Arrivé à ce point, comment faire un pari sportif ? Savez-vous comment convertir la cote dans sa probabilité implicite pour pouvoir calculer le pourcentage des possibilités de victoire, match nul ou défaite de votre équipe ? Déroutant ?

Quelle est la probabilité implicite ?

La probabilité implicite est simplement ce qui vous fait passer d’avoir la chance de gagner de l’argent dans un pari sportif à vraiment savoir quelles sont vos probabilités de gagner de l’argent dans ce même pari sportif.
Important n’est-ce pas ? Continuons donc…
Vous vous demandez sûrement pourquoi implicite. Il se trouve que la probabilité implicite est principalement basée sur des statistiques et une analyse très détaillée (y compris de la probabilité réelle) de l’information, qui à son tour s’ajuste en fonction de la demande, l’offre des paris et bien sûr, en fonction du temps.

Calculer la probabilité implicite

Alors, vous vous apprêtez à faire un pari, vous entrez dans le bookmaker que vous avez choisi, vous accédez au match en question et vous localisez la cote tout en sachant que ça se traduira par une probabilité implicite qui vous aidera à prendre la meilleure décision pour votre porte-monnaie.
Mais comment prendre cette décision ? Autrement dit : comment calculer à partir de la cote la probabilité implicite ? Nous vous expliquons avec un exemple fictif :
Imaginez un match entre L’OGC Nice et le FC Nantes. La cote qui a été marquée pour la victoire de l’OGC Nice est de 1,50 tandis que la cote pour la victoire du FC Nantes est de 6,7. Nous ajoutons un troisième élément : la cote pour le match nul est de 5,2.
A partir de ces données tout ce que vous avez à faire pour calculer la probabilité implicite est simplement de faire la division de la cote par 1 et multiplier le résultat par 100.

1 / cote x 100 = probabilité implicite
En suivant notre exemple, le calcul serait le suivant :
Victoire OGC Nice : 1 / 1,50 x 100 = 66%
Victoire FC Nantes : 1 / 6,7 x 100 = 14,9%
Match nul : 1 / 5,2 x 100 = 19%

C’est-à-dire, que L’OGC Nice aurait une probabilité implicite de 66% de chances de remporter la victoire.

Convertir les cotes sportives en probabilités.

Votre baptême dans le monde des paris sportifs en ligne commence à devenir vraiment intéressant, n’est-ce pas ?
Et bien, nous vous donnons à présent le conseil qui fera la différence : la logique derrière tout bon pari est de savoir (ou de penser, par défaut) si la probabilité réelle de victoire pour une équipe donnée est plus haute que la probabilité implicite de la cote sportive.

Comment prédire ou calculer la probabilité réelle ? Nous vous confierons nos nombreuses astuces dans un futur chapitre.
Pour l’instant, voici un tableau qui facilitera votre compréhension des cotes et des probabilités implicites pour vous aider à placer vos meilleurs paris !

Probabilités implicites selon les cotes

 

coteS PROBABILITÉS IMPLICITES
1 100%
1.2 83.3
1.5 66.7%
2 50%
2.7 37%
4 25%
8 12.5%
etc.